DIAG.Lexd® est un logiciel de prévention des risques liés à l’exposition au bruit le mieux conçu. Ce logiciel permet de diagnostiquer facilement et simplement l’exposition sonore des travailleurs. Il respecte parfaitement la norme EN ISO 9612, les calculs des Lex,8h sont effectués en prenant en compte les LAeq,Ti (niveaux continus équivalent mesurés) ainsi que les valeurs crêtes avec le pourcentage de ports des EPI (équipements de protection individuelle).
Il s’adresse aussi bien aux spécialistes confirmés qu’aux personnes n’ayant pas de compétences particulières en acoustique. Cet outil pourra servir aussi bien aux services de prévention qu’aux services hygiène et sécurité, médecine du travail.
Tout comme nos autres logiciels, GAMBA dispense des formations DIAG.Lexd® en inter-entreprise sur Paris, Toulouse et aussi en intra-entreprise sur demande, partout en France et à l’étranger.
Issu de l’expérience de plusieurs dizaines de milliers de mesurages au poste de travail, le logiciel DIAG.Lexd® a été conçu par la société GAMBA Acoustique et Associés afin de permettre aux personnes ayant la charge de ces mesures (services prévention, hygiène et sécurité, médecine du travail, organisme de contrôle) de diagnostiquer facilement l’exposition au bruit et d’éditer rapidement des analyses conformes à la norme.
Le logiciel DIAG.Lexd® répond en tout point à ces évolutions.
DIAG.Lexd® : l’édition des résultats orientée prévention et des exclusivités
Ce logiciel facilite l’analyse, conformément à la norme EN ISO 9612, des mesurages de l’exposition sonore des travailleurs, en offrant les avantages suivants :
Ce logiciel s’adresse aussi bien aux spécialistes confirmés qu’aux personnes n’ayant pas de compétences particulières en acoustique ni en analyse statistique.
Depuis le 19 juillet 2006, le décret 2006-892 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé en cas d’exposition des travailleurs aux risques dûs au bruit et modifiant le code du travail, fixe les nouvelles valeurs limites d’exposition et valeurs déclenchant l’action. Ce décret est la transposition dans le droit français de la directive 2003/10/CE du Parlement Européen du 6 février 2003.
Ce décret spécifie que les protections auditives doivent être prises en compte dans le calcul de l’exposition. Par ailleurs depuis le 29 mai 2009, la norme EN ISO 9612 demande pour l’évaluation du risque à moyen terme de réaliser une analyse sur des groupes d’exposition homogène avec prise en compte des incertitudes pour le calcul de l’exposition.
L’exposition au bruit des opérateurs qui permet de présumer du risque auditif est évaluée à partir :
L’évaluation réglementaire des niveaux d’exposition doit être effectuée suivant le norme NF EN ISO 9612 : « Méthode de mesurage des niveaux d’exposition au bruit en milieu de travail ».
Le logiciel DIAG.Lexd® permet de :
Objectif de la formation :
Public concerné :
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Marion Lorin
Pour tous nos logiciels, une gamme complète de produits et services est mise à votre disposition :
Ce contrat de maintenance permet entre autre : la maintenance du logiciel et de la clé de protection, la livraison des mises à jour du logiciel gratuitement pour les titulaires du contrat de maintenance, l’assistance téléphonique, des remises exceptionnelles sur d’autres logiciels.
Chaque année, une nouvelle version contenant des ajouts ou des évolutions des logiciels est à votre disposition.
Chaque année et pour chaque logiciel, au moins une journée d’information et d’échange est organisée avec les utilisateurs de ces logiciels.
Nous organisons régulièrement des stages de formation à l’utilisation de ces logiciels en intre entreprise et intra entreprise.
Nous pouvons faire sur demande des calculs de simulations acoustique avec l’utilisation d’un de nos logiciels. Vous pourrez bénéficier de ces services gratuitement ou à des conditions très avantageuses moyennant une redevance annuelle.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter
Vous trouverez ci-dessous des réponses à quelques questions que vous vous posez et qui, nous l’espérons vous apporteront les informations recherchées.
Oui, il est conforme à EN ISO 9612 concernant les mesurages de l'exposition sonore des travailleurs.
La norme NF EN ISO 4869-2 stipule que :
"Les valeurs d'efficacité de protection pour ces trois méthodes [SNR, HML et par bande d'octave] ne sont valable que si :
Le calcul conforme à la norme n'est valable que pendant la durée du port effectif des EPI. Or l'expérience montre que ceux-ci ne sont jamais portés à 100% du temps même lorsque les personnes déclarent qu'elles les portent "tout le temps".
Exemples : 1
En pratique, le choix du pourcentage de durée de port des EPI devrait se faire à la suite d'une analyse du travail de chaque personne du groupe avec observations de longues durées (plusieurs jours)2 . Dans le cas contraire, on peut considérer les situations suivantes basées sur l'expérience de GAMBA Acoustique :
► Pourcentages inférieurs à 75% :
Lorsque des personnes sont exposées au bruit et que des EPI leur ont été fournis, avec de simples explications et sans formation particulière ni surveillance contraignante, il est fort probable que la pourcentage de temps de port des EPI soit inférieur à 75%.
► Pourcentages compris entre 75 et 90% :
Au delà de 75%, on retrouve les personnes qui ont été sensibilisées et formées aux notions d'exposition au bruit des travailleurs. Le suivi est régulier et les personnes ont le choix effectif de la protection qui leur convient 3.
► Pourcentages compris entre 90 et 99% :
De tels pourcentages sont valables uniquement lorsque les personnes exposées sont parfaitement formées(formation approfondies et répétées) et très étroitement suivies.
Le personnel accepte une discipline très stricte : les EPI devant être portés dès le franchissement du seuil des ateliers en début de journée, retirés en sortant, portés durant toute la journée, et ce tous les jours sans exception. Le pourcentage de port retenu tient compte alors des imprévus et inavoués.
►Pourcentage égal à 100% :
Cette valeur théorique ne peut être employée que pour afficher la protection intrinsèque d'un EPI mais est vraisemblable dans la réalité, pour toutes les raisons citées précédemment.
1 Exemple concret : Cas d'une personne possédant un EPI et travaillant 7h30 par jour : en supposant qu'il traverse les ateliers sans bouchons 4 fois par jour en bavardant avec des collègues (4fois 8 min : en arrivant + A/R au self + en repartant), qu'il oublie ses bouchons 1 fois tous les 2 mois (ramené à 1 journée : 12 min de non-protection), qu'il les perde 1 fois par an (il est donc exposé pendant la période de remplacement, par exemple 2 jours/an soit ramené à 1 journée : 5 min), ou encore qu'il les retire de temps en temps pour répondre au téléphone ou pour converser avec un collègue ou un supérieur (3 fois 5min/jour), on arrive très rapidement à un pourcentage réel de temps de l'ordre de 85% dans cet exemple alors que cette personne peut penser et déclarer porter ses EPI "tout le temps".
2 Des chefs d'équipe à la direction, en passant par la maintenance, les services qualité, et toute autre personne susceptible d'être présente dans les ateliers (de manière plus ou moins prolongée) sont elles aussi exposées or la réglementation impose d'évaluer l'exposition au bruit de toutes les personnes susceptibles de l'être. Dans la pratique leurs effectifs sont souvent soit oubliés soit intégrés dans ceux des GEH bruit, et comme ces personnes sont peu enclines à porter des EPI, le pourcentage de temps de port pourrait tenir compte de ce paramètre.
3 De nombreux entretiens avec des personnes exposées montrent qu'il n'y a jamais unanimité sur un type d'EPI(sensations de douleurs ou d'inconfort) ce qui engendre sur une certaine population un port inefficace des protecteurs lorsqu'il n'y a pas le choix entre plusieurs EPI.
La norme NF EN ISO 4689-2 intitulée "estimation des niveaux de pression acoustique pondérés A en cas d'utilisation de protecteurs individuels contre le bruit" stipule que :
"Le niveau de pression acoustique effectif pondéré A, L'Ax est, pour une efficacité de protection spécifiée, x, et pour une situation sonore spécifique, le niveau de pression acoustique effectif pondéré A en cas d'utilisation d'un protecteur individuel contre le bruit donné, calculé conformément à l'une des trois méthodes spécifiées dans la présente partie de l'ISO 4869.
Le pourcentage d'efficacité est le pourcentage de situations dans lesquelles le niveau de pression acoustique pondéré A est égal ou inférieur à la valeur prédite en cas d'utilisation de protecteur individuel contre le bruit.Cette valeur est désignée en ajoutant un indice aux valeurs d'atténuation conformément aux différentes méthodes, par exemples H80, M80, L80, SNR80.
NOTE : La valeur d'efficacité de protection de x=84% est souvent choisie [correspondant à la constante α = 1].Dans ce cas, les indices des valeurs d'atténuation peuvent être omis."
Le pourcentage d'efficacité X% correspond au pourcentage de personnes effectivement protégées à hauteur de l'atténuation annoncée, par conséquent (100-x)% le sont moins bien.
La majorité des fabricants EPI a pris le parti de donner des valeurs d'atténuation (Niveau moyen, écart-type etAPV par bande de fréquence, HML, SNR) sans indice, donc pour un pourcentage d'efficacité de 84%.
Les pratiques de prévention et de contrôle sont d'accepter une probabilité d'erreur de 5%, et la norme ISO 4689-2 prévoit que l'on peut amener le pourcentage d'efficacité à 95%, qui revient donc à considérer que 95% des personnes sont protégées à hauteur de la nouvelle atténuation calculée et 5% des personnes ne le sont pas.
Le logiciel DIAG.Lexd® offre cette possibilité. Nous vous encourageons donc de ramener les valeurs d'atténuations données par les constructeurs d'EPI d'un pourcentage d'efficacité de 84% à 95%. Attention, cela est possible que si vous possédez les valeurs d'atténuation et écarts-types par bande des EPI que vous entrez dans le logiciel, le pourcentage d'efficacité étant déjà intégré dans les valeurs d'APV, H, M, L et SNR.
De plus, la norme NF EN ISO 4869-2 stipule que :
"Les valeurs d'efficacité de protection pour ces trois méthodes [SNR, HML et par bande d'octave] ne sont valables que si :
Remarques :
Ces hypothèses n'étant finalement remplies que rarement, les EPI ont dans la réalité des performances inférieures voire très inférieures à celles mesurées en laboratoire. Ce phénomène a été mis en évidence dans différentes études européennes (Poulsen, 1984; Lataye et Damongeot, 1987) et anglo-saxonnes (Royster, Berger, Lindgren, 1996; Casali, Park,1991). Ces études analysées en 1998 par le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health USA) ont montré des écarts importants entre les valeurs mesurées en laboratoire, déclarées par les fabricants et les mesures in situ :
Type du protecteur individuel contre le bruit | Nombre de modèles ; nombre d'études réalisées | Affaiblissement acoustique, en dB, selon les 2 conditions d'essais = In situ (valeur fabriquant) |
Bouchons de mousse | 1 modèle ; 15 études | 13 (29) |
Bouchons de fibre minérale | 3 modèles ; 10 études | 4 (15) ; 8 (22) ; 5 (26) |
Bouchons pré-moulés | 4 modèles ; 16 études | 7 (21) ; 2 (23) ; 5 (26) ; 2 (26) |
Bouchons moulés sur mesure | 3 modèles ; 7 études | 4 (24) ; 8 (11) ; 4 (15) |
Serre-tête | 15 modèles ; 18 études | 16 (25) ; 8 (23) ; 14 (22) ; 6 (21) ; 15 (23) ; 10 (21) ; 12 (22) ; 22 (21) ; 20 (25) ; 18 (24) |
Casque avec coquille | 5 modèles ; 5 études | 16 (23) ; 11 (23) ; 13 (24) ; 14 (21) ; 17 (23) |
Double protection (Bouchon de mousse + serre-tête) | 1 combinaison | 25 (29) |
En résumé, il apparait que portés "in situ" les EPI ont une efficacité plus faible voire beaucoup plus faible que portés en laboratoire, cette perte d'efficacité est due à des fuites elles-mêmes liées à la dégradation de l'EPI et/ou aux conditions réelles de port, par exemple : branches de lunettes provoquant une perte d'étanchéité des coquilles d'un casque, ou polymère d'un bouchon moulé qui se rétracte dans le temps et laisse une fuite entre le conduit et le bouchon.
Pour tenir compte de ces phénomènes, il est recommandé de prendre comme efficacité in situ les valeurs suivantes :
Type du protecteur individuel contre le bruit | EPI neuf et port parfait (valeurs à soustraire, par bande) | EPI en bon état et porté correctement (SNR en dB) | EPI ancien et/ou port non-conforme (SNR en dB) |
Bouchons expansibles | Valeurs du constructeur - 10 dB | 15 | 10 |
Bouchons non-expansibles | Valeurs du constructeur - 12 dB | 8 | 3 |
Bouchons moulés sur mesure | Valeurs du constructeur - 5 dB | 10 | 5 |
Serre-tête | Valeurs du constructeur - 7 dB | 20 | 14 |
Casque avec coquille | Valeurs du constructeur - 8 dB | 16 | 12 |
Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone sur le standard au 05.62.24.36.76